LES EPISTOLAIRE CLOS CRYSTAL
32,00 € TTC
Le Clos Cristal, du nom de son inventeur, Antoine Cristal, produit un saumur-champigny confidentiel et rare : les bouteilles numérotées sont disponibles uniquement sur allocation. Alors que désormais un second vin, plus accessible, en soit issu, c’est une opportunité qui se partage.
C’est la correspondance, débutée il y un siècle entre Antoine Cristal et GeorgesClémenceau, le Tigre, qui inspire le nom de la cuvée, les Epistolaires, hommage à la verve enlevée de leurs échanges. Nous accédons à leur héritage haut en couleur à travers leurs écrits : « C’est décidé, le 12 juillet à 10h du matin, je me présenterai chez vous avec une faim à tout dévorer » prévient Clémenceau. Un patrimoine viticole toujours vivant et entretenu grâce à la cave Robert et Marcel dont le soin du clos a été confié par les Hospices de Saumur propriétaires depuis 1928.
Description
Sélection parcellaire de vigne à faible rendement en agriculture biologique. Dégustation des baies journalières pour le choix de la date de récolte. Les vendanges sont manuelles et réalisées par des équipes de vendangeurs qui effectuent un premier tri à la parcelle. Les raisins sont cueillis en grappes entières et transportés jusqu’au chai dans des caisses pour éviter le tassement des grappes et préserver la qualité. Au chai, les raisins sont soigneusement déposés sur une table de tri avant d’être encuvés par gravité. La vinification est réalisé sans ajout de soufre et une extraction délicate est mis en œuvre avec quelques remontages en début de macération puis par infusion.
Après fermentation alcoolique et malolactique, les raisins sont décuvés et pressés à l’aide d’un petit pressoir vertical. Une partie est entonnée et une autre partie poursuit son élevage en cuve. L’élevage dure un an puis le vin est mis en bouteille sans être collé ni filtré. Les bouteilles sont conservées pendant 2 ans dans des galeries souterraines de tuffeau à l’abri de la lumière et à 12°C durant toute l’année. Dans ces galeries, l’hygrométrie est constante ce qui offre des conditions idéales pour l’élevage de ce vin.
L’attaque est ronde, soyeuse. Ce vin présente une trame de fraicheur qui nous rappelle la garrigue avec des notes de buis, de thym, de romarin et de sauge. Le fruit est concentré, intense et gourmand et fait penser à une marmelade de fruits rouges légèrement épicé d’un paprika fumé propre au Cabernet franc. La finale est longue sur des notes cacaotées et se termine en gourmandise sur des arômes de petits fruits.
Accord met et vin: La cuvée Les Epistolaires 2020 accompagne parfaitement l’arrivée de l’automne. Ce vin de garde, que l’on peut déguster dès maintenant, après carafage, s’apprécie avec des brochettes de pintade au curry, des tartelettes de thon rouge aux blettes, un magret de canard aux figues fraîches, un carré d’agneau en croûte de pistaches, un filet de bœuf en croûte aux trompettes de la mort, un filet mignon de porc aux épices…
Informations complémentaires
| Poids | 2,1 kg |
|---|---|
| Dimensions | 9 × 9 × 30 cm |




